Honorable Justin Trudeau
Premier Ministre du Canada
Monsieur le Premier Ministre,
Un promoteur a annoncé que Michel Martelly alias Sweet Micky, donnera un concert à Montréal le 22 mars 2019. Je m’adresse à vous, un féministe assumé, pour stopper la venue de l’ex-président d’Haïti, un chanteur misogyne, violent et dangereux.
En février 2016, le journaliste François-Xavier Gomez du quotidien Libération, écrivait que Michel Martelly était un habitué des agressions verbales envers les femmes. Ce journaliste savait que le 28 juillet 2015, à une citoyenne qui avait osé questionner sa gestion des affaires de l’État, dans un furieux hennissement, Michel Martelly avait crié, « Va derrière le mur là-bas. Trouve-toi un homme et fais-toi violer. Sinon, rejoins-moi sur le podium que je te défonce… Salope ».
Pour mesurer la gravité de ses invectives, sachez Monsieur le Premier ministre, que plusieurs membres du cabinet Martelly avaient remis leur démission illico. La Sociologue Danielle Magloire, militante de défense des droits de la femme, disait que l’algarade que Michel Martelly avait déchargée sur cette femme n’était rien de moins qu’une agression sexuelle.
Quand Julien Sainvil, Sociologue et professeur à l’Université d’État d’Haïti, avait rappelé que le répertoire de Michel Martelly n’était qu’un ramassis de propos sexistes et dévalorisants pour les femmes, il ne savait pas qu’en février 2016, The Guardian rapporterait le contenu ignoble d’une autre rafale phallocentrique de Sweet Micky. The Atlantic a traduit sa chanson « Ba li bannan’nan », comme une invitation ouverte à tous, pour emboutir des bananes dans tous les orifices de la journaliste Liliane Pierre-Paul.
Cette attaque sauvage n’était qu’une parmi des centaines de taillades que Michel Martelly avait balafré sur la dignité de la journaliste parce qu’elle avait reçu à son micro des adversaires qui l’accusaient de détournements de fonds.
L’Ex-président d’Haïti est effectivement coincé dans des scandales dont celui sur la dilapidation d’un prêt à long terme accordé par le Venezuela pour l’achat de pétrole. Lorsqu’à New-York en septembre 2018, un spectateur lui avait demandé où était passé l’argent de PetroCaribe, sans surprise et en public, Michel Martelly lui avait répondu avec sa hargne habituelle, « Je l’ai fouraillé dans le vagin de ta femme. »
Michel Martelly tient quotidiennement, avec ton belliqueux et une triviale posture, un discours ordurier qui invite à la violence sexuelle envers les femmes. Résultat, le journal haïtien Le Nouvelliste, rapportait que pour le Directeur du Réseau national de défense des droits humains, pour Michel Martelly, une femme est uniquement un objet sexuel.
Aux défenseurs de Michel Martelly qui lui proposent la liberté d’expression comme faux-fuyant, je réponds que cette liberté ne lui donne pas le droit de promouvoir le viol comme arme de démolition de ses opposantes. Qu’ils sachent qu’au Canada comme dans toute démocratie, sous aucun prétexte, nul n’a le droit d’humilier, de déshonorer, d’inférioriser et d’avilir ses concitoyennes.
D’autres vous diront que je ne fais pas la différence entre l’homme et l’artiste. Je vous assure, Monsieur le Premier ministre, que le jour, Michel Martelly est aussi va-t-en-guerre, sans-façon et grossier que l’est Sweet Micky le soir sur scène. Ni l’un, ni l’autre, ne devraient avoir droit de séjour au Canada, encore moins la latitude d’y régurgiter leurs baratins pervers, infects et charogneux.
Je tenais à vous démontrer, Monsieur le Premier ministre, que la rhétorique que Michel Martelly compte promouvoir à Montréal, fait ouvertement l’apologie du viol, normalise et glorifie la violence faite aux femmes. Je vous exhorte, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher que ce matador ne puisse venir livrer sa plaidoirie haineuse dans notre pays.
Nous, Canadiens, valons beaucoup mieux que ça. Vous savez que nos Canadiennes méritent mieux que ça… Moi aussi.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma plus haute considération.
Fait à Laval, le 2 janvier 2019
Frédéric Boisrond
Sociologue
C.C : Honorable Ralph Goodale, Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Honorable Ahmed D. Hussen, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Honorable Bill Blair, Ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé
Monsieur Angelo Iacono, Député de Alfred Pellan
Monsieur Émmanuel Dubourg, Député de Bourassa
Une pétition doublée par des mobilisations ne serait-elle pas plus concrète ?
Les femmes et les hommes de notre société ne sont pas intègres et. se foutent éperdument du bien-être collectif. Le geste le plus simple à faire pour boycotter M. Martelly est de ne pas écouter, voire danser ses musiques. Pourquoi donner tribune à un être aussi abject?
Merci M Boisrond. Merci! Vous venez de me redonner espoir en un demain meilleur. Non nous ne sommes pas tous les mêmes! Le pouvoir ne donne pas tout les droits. Vous avez parlé pour les sans voix. Merci!
Frédéric,
Peut-être que tu as pu capter le début du commentaire que je faisais. Je le compléterai en ajoutant que les femmes d’ici ne voudront pas entendre les propos misogynes qui ne manqueront pas de se multiplier pendant toute cette soirée, si celle-ci devait avoir lieu. Honte à ce promoteur!
Marlène
Kk nap fè il sera le futur président d 🇭🇹
Je pense qu’un pays comme le Canada ne droit pas accepter un cochon sale comme Martelly alias (Mimi) sur son territoire.
Intéressant! si tous les autres pays ont fait de même il y a longtemps qu’on diminue la violence faite au femme dans de nombreux pays.
Je pense que vous êtes complètement crazy.
Nous les noirs (specialement les haitiens) vs avez toujours l’esclavage Dans votre sang.pourquoi s addresser a un blanc pour stopper ton ancien president. You been a snitch since 1804,even before that it s time to change your mind.if u don t like him stay home with your family, if u have. The prime minister of Canada can’t do nothing and after they gonna talk bad about Haitian.why u didn’t send this letter for these people they keep sending back in Haiti.
Merci bcp .👏👏
une petition aussi.
Je n’ai pas trop de probleme avec cette lettre puisque vraiment ce Martelly a devolorisé les femmes, et ne les respecte pas. Mais en fait je me demande qu’avez vous fait alors de la bible qui ne traite les femme de rien? Combien de fois avez vous dennoncé ce livre chargé de charabias at tant de mepris a la femme? Moi je vous dis tous merde.
Vous comprenez ni savez rien de ce livre sacré qu’on appelle la bible mon vieux, c’est le livre qui reserve une place prépondérante aux femmes.
La femme est la mère de toutes natures que ce soit nature humaine, naturelle etc..
Merci Frédéric et bravo pour ton courage.
Le malheur, c’est qu’il y a un public féminin qui suit ce monsieur. C’est une véritable tragédie.
Comme a dit le chef de campagne du président Donald Trump : <> . Michel Joseph Martelly c’est quelqu’un qui bien a réussi là où beaucoup d’imbéciles haïtiens ont échoué . Aujourd’hui , la jalousie pique au vif certains malfrats de la communauté haïtienne qui se donnent toute sorte de titre intellectuel , pour essayer de persuader le monde de leur minsquinerie à l’égard de réalité . Ils ne cherchent comme d’habitude , qu’à soupoudrer la vérité dans l’unique but de dénigrer , faire de la méchanceté voire même se faire connaître au détriment des autres ; puisqu’ils sont implacables de se prouver ,faute d’arguments valables . Michel Joseph Martelly est un bon père de famille et un bon mari pour sa femme ,qui se donne le droit de défendre sa famille, bec et ongle quand le moment l’oblige et comme tout bon chef de famille . Michel Joseph Martelly c’est quelqu’un qui respecte toutes les femmes qui le respecte aussi . Il n’y a rien qui oblige à personne d’avoir du respect pour ceux qui n’en ont le moindre pour lui .Alors , quand tu racontes toutes sortes de conneries, de mensonges sur les enfants de Michel Martelly , dire qu’on a arrêté son fils dans la drogue aux États Unis d’Amérique, sans jamais présenter des excuses et même prouver Les Sources de tes mensonges affreux ; on doit comprendre que Michel Martelly a du sang dans ses veines comme tout le monde mes amis ! Il l’avait dit ; qu’il va régler son compte avec tout ce beau monde ; une fois quitté le pouvoir et il l’a tout simplement fait mais ça ne réduit pas pour autant qu’il ne respecte pas les femmes , ni qu’il est a
misogyne . Les assassins ont toujours peur du sang . Alors , ayez le courage de dire la vérité et de faire appel à la compréhension , sans vouloir faire de l’imbécilité, de la médiocrité , de la méchanceté intellectuelle toute une science . Merci !!
Bien dit. Je vais addresser une lettre en faveur de Michel Martelly à Mr Trudeau auusi. Je vous demande d’écrire une lettre aussi. S’ils ont l »intention de faire une marche stupide contre Mr Martelly, je ferai une marche en faveur de Mr Nartelly. J’en ai assez de ses opposants aigris de pourvoir qui ne font que dénigrer Hsiti pour pouvoir quémander auprès des grandes puissances. Avec quelle conscience cet homme a pu écrire un torchon pareil et l’addresser au premier ministre pour ce faire paraitre.
Felicitations M. Boisrond pour cette invitation lancée aux autorités du Canada en vue de protéger la société canadienne de cet élément dangereux, amoral, mesogynes. D’autant plus qu’un arrogant dillapidateur de fonds publics. Que le Canada, terre de refuge de nombreux victimes de ces gens sans scrupule en Haïti, donne carte de rouge a Michel Joseph Martelly.
Larme de crocodile, chagrin d’oiseau ou réclamation fantaisiste
Je suis personnellement un féministe enragé. J’aime les femmes. Je respecte les femmes. Je déteste tout ce qui porte atteinte à l’intégrité d’une femme. Pour moi, la femme est l’avenir de l’homme. Les premières philosophes de ma vie sont ma grand-mère et ma mère. Ma femme est plus que ma chère moitié. Elle est simplement l’autre trois-quart de moi-même. Cependant, je ne vais pas utiliser le prétexte d’un cas isolé pour évaluer le comportement d’un homme, Martelly ou pas, à l’égard des femmes en général.
Joseph Michel Martelly est l’un des plus grands féministes Haïtiens. Il l’est par devoir en tant qu’artiste, en tant qu’homme politique et en tant qu’homme. Même la justice criminelle ou pénale ne condamne pas aveuglément pour un cas isolé. Parfois, seule la réitération et la régularité d’une action déplorable en fait un cas pendable. Autrement, la motion de bénéfice du doute s’applique largement.
Et, cependant, sans vouloir innocenter Martelly, si cette femme en particulier avait était dépêchée pour provoquer. La mauvaise foi sociopolitique haïtienne emploie toutes sortes de subterfuge pour aggraver, envenimer et empêcher l’entente cordiale nationale si nécessaire à notre devenir. La persécution politique prend toutes les formes. Sans la perversité de Madame Tallien, Maximilien de Robespierre aurait connu un autre sort, mais pas de périr sur la guillotine. Elle savait trop bien comment aiguiser surtout la jalousie de son mari, Jean-Lambert Tallien sans l’aimer cependant, pour détruire un autre homme. Et les exemples historiques ou quotidiens sont nombreux.
En tout cas, pour revenir a ce qui nous concerne, l’homme qui a initié le programme Ti Manman Chérie, qui, après avoir été informé des résultats du scrutin qui l’avait propulsé au timon des affaires de l’état haïtien, avait embrassé sa servante avant même sa femme. Le premier président haïtien à nommer plus de Ministres-femmes dans ses cabinets qu’aucun autre président haïtien avant lui ne peut pas être aussi irrespectueux des femmes qu’on veut le faire croire. En la perspective de ses relations passées ou présentes avec les femmes, il mérite plus que le bénéfice du doute. Peut-être l’homme qui se fléchit devant cette pauvre femme sur la photo en signe de révérence et d’apologie est cet homme qu’on ne veut pas pardonner.
Le prétexte choisi par notre fameux Monsieur Boisrond, farouche défenseur de la femme haïtienne, est bienfaisant mais plutôt flottant en son essence fortuite. Sans vouloir en faire une affaire personnelle contre cette femme ou contre le sociologue Boisrond, je demanderais, personnellement, pardon à cette femme en particulier dans cette prise de bec avec notre ancien président, mais ne condamnerais pas cette infraction verbale de lui prenant toutes les femmes en témoin ou à partie.
Ernst Delma 1/5/2019
Bon bible n ap li chak jou a pa menm bat fanm vale nou pa janm Di anyen nou tj rete nan li manti yo kounye a n ap pale de martheli se pou nou pale ak Vatican tou
Peut-être les passages dont vous lisez ne sont pas bien compris. La ne dévalorise pas les femmes. Essayez de faire de bonnes interprétations.
Je suis pour
Félicitations M. Boisrond. Faisons tout pour empêcher à Michel Martelly de finir avec la dignité de nos sœurs et mères et celle de la patrie. Qu’il chante en solo pour sa femme !
Ce voyou devrait être en prison pour dilapidation des fonds de l’etat haïtien. Je suis contre sa présence ici au Canada
Waaaw que c’est dire et penser
J’apprecie beaucoup cela
Felicitations Monsieur Frederic Boisrond. 4/5
Mwen menm Jean TAK Degazon. Mwen pral asire ke malandren san sal vòlò dròg dilè Michel Martelly pa pile tèritwa Canada pou vinn di sotiz. Malfwending sa pa sipoze ap mache nan mitan moun. Se prizon ki plas malandren sa.
Michel Martelly est un poison pour la femme et pour la société en général
Comment. seisme
Oui oui haut et fort, je suis pour. C est inacceptable que ce monsieur soit encore libre.
Vous les communautés noires vous êtes comme ça dénigrer les autres, vous allez jamais voir que un blanc dénigrer une autre blanc,le premier Ministre il n’a rien avoir avec un concert d,haïtien pourquoi ce monsieur envoyé une lettre à Lui,ce monsieur si il est capable comme ça,ce quoi qu’il avait fait pour les nombreux immigrants qui arrive au pays il voulait juste fait voir que Chez vous même qu’il n’y a pas d’union,moi je trouve celui qui a envoyé cette lettre il est juste un lâche,le monsieur voulais faire sont concert il n’y a pas une obligation pour que le genre qui ne veulent pas assister sont concert,moi je pense ce monsieur a réagi comme ça par l’orgueil et embission c’est sûrement qu’il un Lavalas malade
Nan peyi kanada, masisi ak madivin fè lalwa. Fanatik yo rete mobilize. Miki nan tyouwa yo tèt kale.
Se yon esklav entélektyél ayisyen ki ekri iyon lét pou l chame mét .